18 mars 2010

Contrôle du niveau de liquide de refroidissement



Il est recommandé de vérifier au moins une fois par mois le niveau du liquide de refroidissement de votre auto. Celui-ci se vérifie comme le niveau d'huile, c'est à dire sur une surface plane, moteur froid. Pour cela une inspection visuelle suffit : le niveau se vérifie à travers son bocal en plastique (appelé "vase d'expansion", qui peut être assemblé au radiateur selon les modèles) et doit se situer entre les repères mini et maxi. S'il se situe en dessous, il y a de fortes chances qu'il y ait une fuite pouvant provoquer une surchauffe voire une détérioration du joint de culasse.

Pour faire l'appoint, utiliser le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur. N'utilisez jamais de l'eau car celle-ci serait trop calcaire et risquerait d'endommager le circuit. De plus, l'utilisation d'un liquide adéquat est indispensable pour la protection contre le gel en hiver. Si vous êtes amenés à devoir compléter un bocal dont le niveau est très faible (moteur chaud lors d'une panne par exemple), veillez à ne pas verser un nouveau liquide trop froid : la différence de température pourrait provoquer une dilatation des métaux et la dégradation de votre moteur.

Si les appoints deviennent trop fréquents, faites contrôler votre circuit par un spécialiste. Comme le liquide de frein, celui-ci doit être remplacé tous les deux ans car ses qualités anticorrosives et antigel s'altèrent avec le temps.

Surtout, n'ouvrez jamais le bouchon du bocal s'il est encore chaud ! la pression du circuit peut faire jaillir le liquide bouillant et par conséquent vous brûler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire